Sécurité Santé Environnement
La sécurité, la santé et l’environnement (SSE) sont des domaines essentiels dans toutes les activités professionnelles. Ils englobent les mesures et les pratiques visant à préserver la santé des travailleurs, à assurer leur sécurité au travail, ainsi qu’à minimiser l’impact sur l’environnement.
La mise en place de politiques et de procédures SSE rigoureuses permet de créer des conditions de travail saines, sécurisées et respectueuses de l’environnement, favorisant ainsi le bien-être des employés et la durabilité des activités industrielles.
Le système de Management de la société ASA CONcept repose sur deux référentiels reconnus en France et dans le monde : le MASE et le CEFRI.
Nos équipes gravissent les échelons à leur rythme en fonction de l’acquisition des compétences et de l’expérience.
Surveillance de capacités : Protéger les équipes qui travaillent dans des espaces confinés, alerter en cas de danger. Ce sont les interfaces entre l’extérieur et l’intérieur.
Animation HSE (causeries, audits, déclinaison PDP) : Transmettre les informations liées à la Sécurité, la Santé et l’Environnement. Les équipes animent les causeries sécurité, réalisent les audits terrains, veillent au respect des consignes, déclinent les Plans de Prévention pour garantir une culture HSE forte au sein de l’entreprise.
Supervision / Coordination HSE : Selon le niveau d’expérience, les équipes peuvent évoluer vers des fonctions de supervision puis de coordination mettant ainsi en œuvre des compétences de Management. Cela requiert une capacité d’analyse et des connaissances métiers transverses. Les procédures doivent être maîtrisées pour apporter une réelle expertise.
Accompagnement MASE (audit système, terrain) : Apporter aux entreprises notre connaissance du système MASE pour leur permettre de définir leur Politique SSE et leur Manuel SSE dans le but de les rendre autonomes dans la maîtrise de leur Système de Management intégré selon les 5 axes du référentiel.
Elaboration de l’évaluation des Risques Professionnels (EVRP) : Réaliser une évaluation approfondie des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs de l’entreprise. Cela comprend l’identification des dangers, l’évaluation de la probabilité et de la survenance, la hiérarchisation des risques ainsi que la mise en place de mesures afin de diminuer les Risques.
Rédaction de documents / procédures : Cela implique la rédaction de documents et de procédures liés aux activités de l’entreprise, tels que des manuels, des instructions, des consignes de sécurité, des rapports, etc. L’objectif est de fournir des références claires et détaillées pour guider les équipes dans l’exécution de leurs tâches et assurer la conformité aux normes et aux réglementations en vigueur.
Rédaction des Analyses De Risques et Modes Opératoires : Cette tâche consiste à rédiger des analyses de risques spécifiques et des modes opératoires.
Veille Réglementaire
Pourquoi choisir nos services
Nous sommes spécialisés dans la gestion de projet et avons déjà a notre actif des dizaines de chantiers gérés avec succès.